Développer une application mobile en 7 étapes

Développer une application mobile en 7 étapes

Faire développer une application mobile n’est pas si simple qu’on le pense. Même avec de bonnes idées et quelques notions en techniques digitales, le succès n’est pas garanti. Comment créer une app mobile de qualité ? C’est justement pour répondre à cette question que cet article a été mis en ligne. Voici les étapes à suivre pour un développement d’application mobile réussi.

1. Définir le concept et la stratégie

Tout le monde qui possède les bases peut mettre en œuvre une application. Mais ici, l’idée n’est pas seulement de créer. L’objet est vraiment de développer. C’est pourquoi il va falloir trouver une idée sur laquelle on doit expliciter sa valeur ajoutée. Dans cette optique, il faut évaluer l’intérêt du produit vis-à-vis des utilisateurs. Pour ce faire, on doit mettre en place une stratégie qui vise l’objectif, le public cible et la plus-value de l’app.

2. Fixer les cibles

En amont des réalisations, il est important de définir ses potentiels clients. Afin d’y parvenir, il faut choisir le secteur du marché sur lequel on souhaite prospecter. C’est en connaissant ses cibles qu’on doit déterminer la technologie à utiliser. Est-il plus adéquat de développer une app sur Android, sur iOS ou les deux en même temps ? C’est également dans cette optique que l’on doit estimer l’expérience utilisateur occasionné par l’app.

3. S’appliquer au design de l’application mobile

Le développement web et mobile sont à peu près la même chose. Comme pour un site web, l’interface de l’app occupe une place très importante pour la visibilité. C’est le design qui donne vie à l’application mobile. À ce point, il est nécessaire de respecter les guidelines imposés par les systèmes d’exploitation. Ici, il faut créer une image plus ergonomique pour conquérir le cœur du public.

4. Mesurer les performances

Développer une application mobile, c’est tenir compte des évolutions du marché, notamment de la concurrence. Dans cette mesure, il est important d’instaurer des balises de suivi permettant d’avoir une idée sur le positionnement de l’app. Dans le cas où celle-ci ne serait pas optimisée, quelques travaux d’ajustement s’imposent. La meilleure façon de parvenir à ce résultat est d’utiliser un tableau de bord.

5. S’attaquer au développement

C’est le cœur de la réalisation. Une fois tous les préparatifs prêts, place désormais au développement de l’app. La première chose à faire dans cette optique est de choisir le type d’application qu’on souhaite développer. On a le choix entre une app native, une app hybride, un web app et un site web responsive. Chacune de ses propositions a leurs propriétés respectives en plus des avantages.

6. Faire des tests

On oublie souvent de tester son produit avant de le lancer. C’est pourtant l’erreur capitale des développeurs. Les principaux problèmes apparaissent après que l’app soit téléchargé par l’utilisateur. Mais à ce stage, on ne peut plus revenir en arrière. Ce qu’il faut faire est donc de consacrer un peu de temps pour faire des essais. Cela permet de maximiser les chances de réussite.

7. Lancer l’app sur les stores

Après les tests, il ne reste plus qu’à publier son application mobile sur les stores. Mais avant de passer à l’action, il faut trouver un nom accrocheur et un logo attrayant. Quoi qu’il en soit, il faut toujours suivre les avis du public et prendre en compte les feedbacks des utilisateurs pour prévoir les améliorations à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *